FANDOM

Oleg (en vieux norrois Helgi), dit le Sage, est un prince varègue qui régna sur la principauté russe de Kiev de 882 à 913. Il fut d’abord prince de Novgorod à la suite de Riourik, dont il était parent (peut-être son beau-frère). En 882 il parti en campagne le long du Dniepr et s’empara de Smolensk, puis de Kiev (en faisant assassiner les seigneurs de la ville, Askold et Dir, s’il faut en croire la chronique de Nestor) et imposa comme prince de la ville son gendre Igor. En 907, Oleg lança une expédition militaire contre l’empire byzantin, qui, si l’on en croit la chronique de Nestor, regroupait 2000 bateau contenant chacun 40 hommes, soit 80 000 hommes. Bien que ce chiffre soit sûrement exagéré, la campagne (que Nestor décrit ainsi dans sa chronique du temps de Jadis : " ... Il tua nombre de Grecs aux approches de la ville, détruisit quantités de palais, incendia des églises. Quant aux captifs, les uns étaient passés par le fil de l'épée, d'autres torturés, certains tués par le feu ou jetés à la mer. Les Russes firent subir bien d'aux maux aux Grecs, ainsi qu'il est coutume avec les ennemis... ") fut un succès et aboutit en 911 à la signature d’un traité de paix, donnant entre autre aux Russes le droit de commercer librement dans la capitale byzantine, assorti d’un comptoir dans les faubourgs de la ville.

Sources :

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard