FANDOM


Olga Prekrasa (en norrois Helga), 890 – 11 juillet 969, était la fille d’Oleg le Sage et l’épouse d’Igor de Kiev. Lorsqu’Igor mourut assassiné par les Drevlianes en 945, elle devint régente de la principauté russe de Kiev. Elle se fit baptiser lors d'un voyage à Constantinople vers 957, mais son fils Sviatoslav demeura païen. Une fois majeur, Sviatoslav laissa sa mère continuer à gouverner tandis que lui-même se lançait dans d'ambitieuses conquêtes, principalement au détriment des Khazars et des Bulgares de la Volga. Olga le rappela à Kiev en 968 pour libérer la capitale assiégée par les Petchenègues. Sviatoslav ne repartit en campagne qu'après le décès de sa mère, l'année suivante.

Sources :

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard