FANDOM



Thumb Article en cours d'élaboration, merci de votre patience.


WikipediA

Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Wikipédia francophone. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Ovide. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur Encyclopaedia Pagana, le texte de Wikipédia est disponible sous la licence de documentation libre GNU.


Publius Ovidius Naso Ovide, est un poète romain, né le 20 Mars -43 à Sulmona (Italie), mort en 17 à Tomis (l'actuelle Constanţa, en Roumanie).

Issu d'une famille aisée de Rome, il commença des études qu'il délaissa pour s'adonner à l'écriture et composer ses premières œuvres littéraires (principalement érotiques), puis partit pour Athènes à l'âge de 18 ans.

Plus tard, il délaissera la poésie érotique pour se consacrer à des textes historiques et mythologiques, en particulier les Métamorphoses, un long poème de douze milles vers reprenant les récits des mythologies grecque et romaine.


Le 19 Novembre de l’An 8 CE, l’empereur Auguste le fait exiler à Tomes pour une raison inconnue, où il meurt en l'an 17 CE.

Vie Modifier

Issu d'une famille aisée, Ovide étudie la rhétorique à Athène . Délaissant très tôt les carrières juridique et administrative, il connaît la célébrité grâce à ses recueils de poèmes, les Amours, les Héroïdes, l'Art d'aimer et les Remèdes à l'amour. À l'âge de dix-huit ans, son père lui permet d'aller voyager à Athènes, voyage qui le marquera et alimentera ses œuvres (notamment Les Métamorphoses). Après l'âge de quarante ans, il abandonne la poésie érotique pour écrire les Métamorphoses, poème de 12000 hexamètres dactyliques répartis en quinze livres et reprenant les récits de la mythologie grecque et romaine.

L'automne de l'an 8 ap. J.-C., Ovide est exilé sur les bords du Pont-Euxin (aujourd'hui la mer Noire), à Tomis, par décision d'Auguste. Diverses hypothèses ont été émises sur les causes de cette relégation. L'une d'elles est que le prétexte aurait été la prétendue immoralité de L'Art d'aimer : cette hypothèse se base sur le fait que le règne d'Auguste est marqué par un fort conservatisme moral, comme en témoigne par exemple la promulgation de la Lex Iulia. Gaston Boissier dans son étude consacrée à l'exil d'Ovide, a supposé qu'une relation amoureuse entre la fille d'Auguste — Julie — et le poète aurait déplu à l'empereur. Enfin, on a avancé qu'Ovide aurait surpris un jour Auguste dans une relation équivoque avec le jeune Heinsius[1]. Exilé n'est pas banni : c'est avec ses biens et ses esclaves qu'Ovide arriva à Tomis au printemps de l'an 9 ap. J.-C. et c'est dans ce lieu éloigné de Rome, sur une île proche de la côte (mais qui se trouve aujourd'hui dans une lagune au nord de Constanţa) qu'il bâtit sa villa et qu'il passa les dernières années de sa vie. Néanmoins, il y conserva tous ses droits en tant que citoyen romain, ce qui est extrêmement rare pour un exilé. Il y écrivit d'ultimes vers : les Tristes et les Pontiques, qui contiennent des confidences pleines de mélancolie où s'expriment sa nostalgie, sa douleur et sa détresse d'exilé. Ovide tente en vain de revenir à Rome. Il écrit un traité de pêche et un pamphlet intitulé Ibis, ainsi que quelques descriptions des Thraces vivant autour de Tomis. Après sa mort, malgré son souhait, sa famille ne put rapatrier son corps et il fut, selon toute vraisemblance, enseveli à Tomis ; on n'a néanmoins trouvé aucune tombe dans l'île qui porte son nom, mais il est vrai que cette île s'est modifiée depuis l'époque où une villa romaine s'y trouvait, il y a deux mille ans.

Œuvres Modifier

Notes Modifier

  1. Les Tristes d'Ovide, mises en français par l'abbé Lezeau avec le soutien de l'abbé Bignon académicien, A Bruxelles, 1452, Modèle:P.VI (préface).

En savoir plus Modifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard