FANDOM


Pērkons est l'un des plus importants dieux du panthéon letton, et balte plus généralement. Il était le dieu du tonnerre (ce qui est d'ailleurs la signification de son nom), de la pluie, du ciel, des montagnes et des chênes.

Pērkons est très régulièrement associé à Dievs et, fait assez rare dans cette mythologie, il en est clairement différencié. On lui offre en sacrifice des coqs, boucs et veaux noirs, puis des banqu"ets sont ensuite organisés en son honneur et on verse même de la bière sur le sol et dans le feu à son intention. Il arrivait aussi parfois qu'on lui donne en offrande des plats cuisinés, dans le but de se garder des orages dont il est le seul et unique maître. Dans le même ordre d'idée, durant les tempêtes, on jetait des rayons de miel au feu pour disperser les nuées.

Les enfants de Pērkons sont très nombreux, ses fils sont les différents attributs de l'orage (tonnerre, éclair, foudre…) et ses filles incarnent les différents types de pluie.

Les attributs de Pērkons sont son cheval doré, son épée, son bâton d'acier, son fouet d'or et son couteau. Les Lettons brodaient de petites haches sur leurs vêtements en son honneur.

Pērkons est l'incarnation d'un concept indo-européen commun dont Thor, chez les scandinaves, est un autre avatar.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard