FANDOM

Les Skires (en latin, Scirii ou Skiri) étaient un peuple germanique oriental établi en Mazurie (Pologne), probablement à proximité de la Vistule et de la Drwęca.

Les Skires sont connus des romains depuis le IIIème siècle BCE. Vers 230 BCE, une partie des Skires, avec les Bastarnes, migrent vers le sud pour s'établir sur les rives de la mer Noire.

Jusqu'au IVème siècle CE, les mentions du peuple Skire dans les traces écrites ne sont que sporadiques. Mais face au déferlement des Huns, qui vainquent une partie des Skires établis dans les Carpates, ils s'allient à Attila dont ils forment un puissant corps d'infanterie.

Après la dissolution de l'empire hunnique, une partie des Skires se joindront aux Ostrogoths et Wisigoths tandis que d'autres deviendront foederati de Rome. C'est parmi ses derniers que s'illustrera le plus illustre d'entre eux, Odoacre, qui déposera le dernier empereur de Rome, Romulus Augustule, et sera couronné premier "Roi d'Italie". Son règne ne durera que 16 ans. Odoacre sera tué par le goth Théodoric. A l'exception de rares Skires restés en Mazurie qui demeureront païens jusqu'au XIIIème siècle, le peuple ne survivra pas à la mort de son roi et disparaîtra peu à peu.

Plusieurs tombes féminines associées à la culture Skire ont été découvertes à Bakodpuszta, en Hongrie[1]

Sources Modifier

Note les skires Modifier

  1. Ancient Europe, 8000 B.C. - A.D. 1000, Encyclopedy of the barbarian world, par .
les skires , ont vraisemblablement comme tous les peuples barbares qui déferleront sur l'empire romain d'occident , une source indo-européenne. Mais les tribus skires se sont installées au cours du dernier millénaire avant l'ère chrétienne , sur les rives Est de la mer Baltique .L'archéologie les situent dans l'espace de l'actuelle Létonie. Comme de nombreux peuples qui arriveront sur l'occident, ils sont arrivés avec avec les deux grandes vagues indo-européennes ,  puis comme tout l'Europe du Nord seront absorbés par les peuples celtes. Les skires sont donc d'origine scandinave , commes bien d'autres tribus dites barbares : les goths , les vandales. 

Méfions nous du mot générique trop et mal utilisé "germain" d'origine latine, dont nous ne connaissons peu de chose, et dont l'apparition est très tardive, vers le XII siècle. Il est indispensable d'aller voir quelle est l'étymologie et l'origine du mot" germain", afin de bien comprendre que de nombreux peuples barbares se sont vus appelés "germains" de manière abusive. En particulier les tribus barbares d'origines scandinaves.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard