FANDOM

Thumb Article en cours d'élaboration, merci de votre patience.

Les Stryges sont des démons femelles de la mythologie Romaine peuplant les cimetières anciens et dévorant les cadavres mais surtout chassant et allaitant les enfants pour les damner. Voici comment les présente Ovide :

« Il existe des oiseaux voraces, à la tête énorme, aux yeux fixes, au bec aiguisé pour la rapine : leurs plumes sont blanches et leurs serres crochues. On dit qu'ils déchirent les entrailles de ceux qui ne se sont encore nourris que de lait et qu'ils aiment à s'enivrer de leur sang. On les nomme stryges à cause du cri sinistre dont ils épouvantent la nuit. »

Toutefois ces représentations effrayantes s’inspirent largement d’autres. Ainsi on les rapproche par syncrétisme des Furies, des Stryges, Érinyes ou Euménides de la mythologie Romaine. Etonnamment les Stryges ont vu leur popularité s’étendre aux Celtes mais surtout aux Germains, en particulier les Saxons qui les nommaient "Death-Scuccas". Ceux-ci les décrivaient comme des voleuses d’enfants qu’elles allaitaient de leurs mamelles au lait souillé et empoisonné. En outre, sans doute dans une confusion avec les Valkyries, les Stryges suçaient le sang des cadavres et parfois des vivants… ce qui a pu alimenter la construction des légendes concernant les « Vampires » ou les « Goules ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard