FANDOM


Sviatoslav (« gloire sacrée ») dit le Conquérant, (942? - mars 972) fut prince de la principauté russe de Kiev (de jure en 945, de facto en 964). Il était le fils d’Igor de Kiev (mort en 945) et d’Olga Prekrasa, qui exerça la régence entre 945 et 964. Sviatoslav laissa sa mère gouverner Kiev tandis que lui-même partit en guerre contre les Khazars (964) et conquit le cours inférieur de la Volga, s’empara de la forteresse khazar de Sarkel en 965, puis parti en campagne contre les Bulgares du Danube en 967. En 968, il fut rappelé par sa mère pour secourir Kiev, assiégée par les Petchenègues. Puis il retourna en Bulgarie, s'avança jusqu'à Andrinople mais fut chassé par les Byzantins de Zimicès (siège de Dristra, 971) qui réinstallèrent les rois bulgares. En 971, Sviatoslav rencontra sur le Danube le Basileus Johannes Tsimiskes, avec qui il signa un accord. Sviatoslav fut tué en 972 par les Petchenègues du khan Kouria. Ses deux fils, Jaropolk et Vladimir, devinrent respectivement princes de Kiev et de Novgorod.

Sources :

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard