Fandom

Encyclopaedia Pagana

Tablettes d'Or

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Là, dans l'herbe, les Echiquiers d'or,
Des très glorieux, seront retrouvés,
Ceux qu'ils possédaient dans les temps anciens.

On trouve également :

Là, dans l'herbe, les Tablettes d'or

Ces deux strophes citées depuis la Völuspà attestent donc de l’existence d’échecs (Cf.) et donc de Tablettes d’Or.

Quant aux tablettes elles seraient gravées des toutes premières Runes sacrées. On peut également penser qu'elles seraient à même de donner les clés de leur ultime compréhension à l'instar de la "pierre de rosette". De plus on voit là qu’Odin n’a pu qu’en retrouver les inscriptions par une plongée dans la fontaine de mémoire, Mimir. Rien ne nous indique d’ailleurs qui a pu graver ses premières Runes… Les tablettes auraient été perdues au début des temps dans des "plaines éternellement vertes"… peut-on penser à l'Ultima Thulé ? A la Scandinavie ? A la Germanie ? Aux Steppes Orientales ? La seule piste serait dés lors sans doute de retrouver la localisation des plaines d'Idavoll, elles-mêmes très difficiles à situer.

Leur fabrication en or est implicitement attestée dans la strophe 11 de la Völuspà qui nous parle des Dvergrs, faiseurs d'artefacts. Ensuite on retrouve les échecs de la strophe 12 étrangement placée à la suite des Nains, artisans magiques.

Les Dvergrs y creusèrent les premières forges pour façonner les Sviagriss d'or,
Aux marteaux, pinces et enclumes, ils donnèrent forme, et les outils, ils créèrent ;
[—-]

Les Hommes jouèrent alors aux Echecs dans la cour et ils étaient heureux,
Ils ne manquaient pas d'or brillant,
Jusqu'à ce qu'arrivent les Trois Vents,
Terribles dans leur force, venant de Jotunheim.

Cette dernière strophe sous forme de Kenning, les Hommes n'en étant pas ici forcéments et l'Or brillant étant peut-être la richesse de la connaissance des Runes, démontre que les Tablettes d'Or furent effectivement en possession des habitants d'Earendel, ici une métaphore tout aussi énigmatique du lieu originel où vivaient les premiers êtres.

Toutefois en même temps que les Tablettes Runiques, se perd toute mention de l'oubli de ces dernières. Qui en fut coupable ? Furent-elles simplement égarées ? La guerre entre les Vanes et les Ases fit-elle que quelqu'un les misent à l'abri et omis d'en noter la cache ?
Nul mention à cela.
Mais comme un présage heureux, la prophétie indique qu'elles seront retrouvées sans qu'on puisse dire là non plus les signes ou indices l'annonçant.

Là, dans l'herbe, les Echiquiers d'or,
Des très glorieux, seront retrouvés,
Ceux qu'ils possédaient dans les temps anciens.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard