FANDOM

Taureaucrete.jpg

Héraclès capturant le Taureau de Crète

Minos, roi de Crète, avait des problèmes avec ses frères concernant le partage du pouvoir. Pour prouver le soutien que lui accordaient les dieux, il proclama pouvoir obtenir d'eux tout ce qu'il leur demandait, et décida de prouver ces dires en demandant à Poséidon de lui offrir un animal merveilleux qu'il lui sacrifierait. Aussitôt, le dieu de la mer fit jaillir des flots un magnifique taureau blanc. Minos admira tellement l’animal qu’il le garda pour lui et sacrifia un autre taureau à la place. Poséidon, furieux, se vengea en inspirant à Pasiphaé, la femme de Minos, un amour contre-nature pour le taureau ; celle-ci s’unit à la bête (grâce à un stratagème inventé par Dédale) et en conçu un enfant monstrueux, nommé Astérion (plus connu sous le nom de Minotaure). Mais Minos fit aussitôt enfermer le minotaure dans un labyrinthe construit par Dédale, et emprisonna ensuite Dédale lui-même, afin d’empêcher le scandale d’éclater au grand jour. Exaspéré de voir sa vengeance tourner court, Poséidon rendit le taureau fou furieux ; n’animal se mit alors à dévaster la Crète, démolissant les maisons et saccageant vignes et récoltes. Il fut dompté par Héraclès (dont c’était le septième travail), qui lui sauta sur le dos du haut d’un arbre et finit par l’épuiser après un rodéo de plusieurs jours. Héraclès força ensuite l’animal maté à le ramener en Grèce à la nage, et le présenta à Eurysthée. Ce dernier ne désirait pas s’encombrer de la bête, qu’il relâcha. Le taureau erra dans le Péloponnèse, dévastant l’Arcadie avant de passer l’isthme de Corinthe et de s’installer à Marathon, où il fit pas mal de casse avant d’être tué par Thésée.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard