Fandom

Encyclopaedia Pagana

Tongres

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Tongres, la Ville Dans l’Histoire, Tongres est plus connu comme ville. Outre qu’elle soit actuellement située dans la Belgique Néerlandaise, elle fut bâtie et connue déjà par les Romains qui la nommaient Atuatuca Tungrorum déjà en l’An -50. Elle était alors la cité du peuple Germain des Eburons et son seigneur était Ambiorix. Lui et ses hommes furent chassés par César lors de la Guerre des Gaules. Toutefois si une partie des Eburons fut éparpillés leurs descendants, peut-être l’un de leur Clan ou encore un autre peuple qui y était lié, fut mêlés à ceux résistants encore dans la région de Tongres. Ceux-ci furent alors nommés Tungri puis communément Tongres ! Et les Tongres, certainement très peux nombreux, donnèrent de par la signification de ce nom, celui à tout les autres Germains !

Quant à la cité elle-même, elle devint un lieu de fortification des Limes et des garnisons Romaines pour surveiller la Gaule et les peuples Germains. Elle connue bien des assauts et des périodes de tumultes pendant les premiers siècles de notre ère. Ainsi jusqu’au moyen-âge, elle sera donc Gauloise, Germanique, Romaine puis vit ces civilisations s’effondraient et fut prise par Clovis et Charlemagne !

Tongres, le Peuple Les Tongres (ou Tungri) fut donc un peuple Germanique de la Gaule Belge. On les fait parfois descendants des Eburons, mais plus probablement ils furent bien un Clan à part même si ces deux nations étaient très proches, alliés et vivaient peut-être ensemble. C’est là la faute à César qui s’il identifia le peuple des Eburons, omit les Tongres, sans doute moins visible. En fait comme César se targuait d’avoir détruit tout les Eburons, il fut plus « politiquement correct » de nommer les survivants d’un autre nom, les Tongres en l’occurrence, sans doute donc une digression de l’Histoire. Mais c’est ainsi toutefois que les Tongres apparurent dans cette Histoire ! Pourtant on ne connaît que peu des Tongres et ceci pour une raison qui a dépassé sans aucun doute leur propre destinée. Et que cette raison vienne des Gaulois ou des Romains, toujours est-il que les Tongres furent nommés les Germains et que ce nom devint ceux de tout leurs Frères !

Tongres, les premiers Germains Ainsi les Tongres nommés ainsi par les Gaulois devinrent les Germains par extrapolation alors présentés par les Romains Tongres qui signifie probablement « ceux parlant notre langue » devinrent les Germains, « ceux qui sont comme nous », et plus littéralement les « Frères » ! D’ailleurs Tacite fait état de cette origine dans son Germania au chapitre II.5 :

II .5 : Le terme « Germanie » (Germania dans le texte), signifie en Latin, les « Frères » et seraient due à l’origine par un clan Germanique, les Tongres, sans que l’on sache si, inspirant la peur, leurs victimes les auraient ainsi surnommés ou si c’est eux-mêmes qui se seraient présentés à eux par ce surnom. Toujours est-il que cette peuplade en fut à l’origine.

Depuis lors, pour le reste du monde, les nouveaux conquérants de l’Europe, outre les caractéristiques nombreuses les différenciant, prirent pour tous, et surtout pour les Romains, les Germains ! Tacite lui-même parachevant cette légende en nommant son œuvre pour les décrire, Germania, les définissant donc comme Germains et occupant le royaume de Germanie…

Enfin et évidemment, les Tongres ne furent pas les premiers Germains de l'Histoire. D'autres vivaient et étaient apparus en même temps qu'eux et bien avant encore ils étaient venus du peuple des Germains, les Cimbres et Teutons. Mais les Tongres furent les premiers Germains nommés comme tels. Et si leur propre histoire disparue trés vite des Annales Romaines, c'est tout l'Empire qui prit conscience de la menace gigantesque que formerait à l'avenir leurs Frères, les Germains…

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard