FANDOM


Smallwikipedialogo Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Wikipedia anglophone. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Tubanti. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur Encyclopaedia Pagana, le texte de Wikipédia est disponible sous la licence de documentation libre GNU.

Les Tubantes (en latin Tubanti) étaient une tribu germanique établis dans l'est des actuels Pays-Bas. Ils sont couramment assimilés aux Tuihanti, que nous connaissons par deux inscriptions retrouvées à proximité du Mur d'Hadrien.

Deo / Marti / Thincso / et duabus / Alaisiagis / Bed(a)e et Fi/mmilen(a)e / et n(umini) Aug(usti) Ger/m(ani) cives Tu/ihanti / v(otum) s(olverunt) l(ibentes) m(erito)

Deo / Marti et duabus / Alaisiagis et n(umini) Aug(usti) / Ger(mani) cives Tuihanti / cunei Frisiorum / Ver(covicianorum) Se(ve)r(iani) Alexand/riani votum / solverunt / libent[es] / m(erito)

De ce nom proviendrait celui de l'actuelle région non-officielle de Twente, aux Pays-Bas.

Histoire Modifier

Peu de faits nous restent de l'histoire de ce peuple. Ils sont mentionnés la première fois à l'occasion de l'expédition de Germanicus contre les Marses, où, alliés aux Bructères et aux Usipètes, ils tendront une embuscade aux romains.

En 69, ils fourniront une cohorte lors de la révolte des Bataves, mais seront défaits par les Ubiens. En 308, ils participeront à l'alliance contre Constantin le Grand, lors de la campagne de ce dernier contre les Bructères.

Au cours du IVème, les Tubantes s'uniront aux Saxons et finiront par être totalement assimilés à ce peuple.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard