Fandom

Encyclopaedia Pagana

Vandales

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager


Les Vandales furent une peuple de Germanie orientale, citée pour la première fois par Tacite. Pline l'Ancien considérait ,pour sa part, le terme Vandales pour désigner plusieurs peuples barbares.
Les Vandales furent parfois confondus avec les Goths ou les Gépides.

Présentation Modifier

Origines Germaniques : D'origines Scandinaves, les Vandales prirent toute leur identité en formant deux Clans menés par deux frères, les Sillings et les Hasdings. Les Sillings auraient émigré du Jütland comme beaucoup de peuples Germains tandis que les Hasdings provenaient du Golfe d'Oslo avant de rejoindre le Jütland à leur tour. Lieux d'établissements : Mer Baltique – Actuelle Pologne – Silésie – Slovaquie – Partie de la Hongrie (Pannonie) et de la Slovénie (Illyrie) – Steppes Russes – Espagne – Algérie – Tunisie – Corse – Sardaigne – Sicile – Afrique du Nord (Carthage) ! (comme on le voit la liste est impressionnante… mais il faut relativiser leurs implantations car les Vandales qui souvent ne faisaient que passer et piller n'ont jamais pu contrôler leur immense zone d'influence… ) Alliances : Goths – Gépides – Alains – Sarmates – Rome (comme mercenaires) – Suèves – Quades – Huns (suivant les années). Ennemis : Huns (suivant les années) – Rome – Hérules.

Chronologie 248 : Les Vandales et leurs assauts sur les limes les font exister au regard de Rome. 271 : Aurélien bat les Vandales et prend 2000 cavaliers mercenaires comme tribut. 279 : Probus repousse les Vandales de la Rhétie. 406 : Godégisel, Roi des Hasdings. Passage des limes Rhénanes en une nuit. 407 : Les Vandales envahissent la Gaule avec d'autres peuples Germains. 409 : Conquête de l'Espagne. 420 : Le nom "Vandales" est communément compris par les autres peuples comme synonymes de pillages et de conquêtes… 420 env. : Les Vandales de l'Espagne commencent à se convertir aux sectes catholiques. 425 : Les Vandales constituent une flotte maritime sur la Méditerrannée. 428 : Genséric, l'un des plus fameux Roi Vandales. 429 : Conquête de l'Afrique du Nord par Genséric. 439 : Les Vandales fondent le royaume de Carthage après l'avoir prise… la même année la Corse et la Sardaigne sont de leurs conquêtes. 442 : Foedus entre Rome et les Vandales pour un temps. 449 : Alliance entre les Vandales et Attila contre Rome ! 451 : Participation aux côtés des Huns à la Bataille des Champs Catalauniques. 455 : Rome est pillée par les Vandales pour un temps qui s'installent en Sicile. 477 : Mort de Genséric après 50 ans de régne ! 538 : Fin des Vandales et de leurs territoires annexés par les Bizantins. Déportations des Vandales puis assimilation avec les autres peuples.

Caractéristiques Comme pour leurs origines, leurs alliances ou ennemis, les Vandales ne peuvent vraiment être compris comme une unité. Ils formaient des groupes libres, certainement aux politiques très changeantes suivant leurs intérêts. Les Vandales furent également d'incroyables cavaliers émérites, techniques apprises lors de leurs établissement dans les steppes russes…

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard