Fandom

Encyclopaedia Pagana

Velnias

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Dans la mythologie lituanienne, Velnias est une entité très souvent croisée. Il avait certainement un rapport avec le bétail, les morts, le Monde Souterrain, la richesse du sous-sol, l'économie ainsi que la magie, les métamorphoses et les sorciers.
Présenté comme le "Diable", il est décrit dans les plus anciennes traditions comme le frère cadet de Dievas avec qui il créa le monde (les légendes ultérieures en font, à l'instar des autres divinités lituaniennes, une création/émanation du Dieu Suprême). Cette contribution à la création est une explication mythique à la dualité du monde, à la faiblesse qui y est présente et à tout le mal qui peut y survenir.

Velnias est associé aux lieux humides, marais, lacs, ainsi qu'aux forêts où il lui arrive facilement d'apparaître aux mortels, sur ou sans leur invitation. Étymologiquement (vėlės, en lituanien ancien, signifiant mânes ou âmes des défunts), il est possible de rapprocher Velnias d'autres divinités indo-européennes comme le grec Ouranos, le slave Veles et l'hindou Varuna, lesquels dieux ont également compétence sur les âmes des défunts.

Les légendes lituaniennes l'opposent souvent à Perkūnas, dont il ira jusqu'à enlever la femme, Laumė.

Il appartient, avec Perkūnas et Patrimpas à la grande triade divine lituanienne.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard