FANDOM

Velns dans les mythes lettons, est l'époux de Ragana. Il est le Diable[1]. Il est le contraire mythologique de Dievs. Alors que ce dieu incarne la vie spirituelle, la créativité et la sagesse, Velns incarne la vie matérielle et la stupidité, essayant toujours de tromper le monde, mais finissant toujours par se faire berner lui-même.

Il est très régulièrement présenté comme un personnage pataud et stupide, humain pour la partie supérieure du corps mais doté des pattes et des cornes d'un bouc et d'une queue de vache, juste digne de l'adoration des bergers[2] et petits enfants. Il est quelquefois connu sous le nom de Jods, Jodu ou Jupi.

Les légendes lettones mentionnent que Velns a contribué à la création du monde et des hommes.

Sources Modifier

Notes Modifier

  1. Cette interprétation est probablement liée à la christianisation de la Lettonie. Il n'en demeure pas moins que cet entité est considérée comme maligne.
  2. Le dieu grec Pan, partagenat certaines similitudes physiques et également adoré des bergers et pâtres, a également été diabolisé par le christianisme.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard