FANDOM

Veteris est un dieu Celte adoré en Bretagne insulaire qui nous est connu de part 14 inscriptions trouvées en divers endroits du territoire.

Etymologie Modifier

Veteris se réfère probablement à la racine proto-celte weto- en rapport avec l'air, ou à la racine wi-ti-, se référant à la nourriture.

Inscriptions Modifier

Comme indiqué plus haut, de nombreuses inscriptions font référence au dieu Veteris, parfois comme entité simple, d'autre fois comme membre d'une triade divine. On trouve de nombreuses déclinaisons et orthographes possibles de son nom : Veteri, Veteribus, Vitiri, Mogont Vitire, Huetiri, Hueteri, Huitri, Huiteribus, etc…

Occasionnellement, les inscriptions sont accompagnées d'images, comme l'une de celles retrouvées à Carvoran, où l'inscription est ornée de représentations d'un sanglier et d'un serpent, associés, respectivement à la chasse et la guerre et à la guérison et la mort.

Inscription de Cavoran Modifier

DEO SANCT VETERI •
IVL • PASTOR
IMAG •
COH II DELMA
V S L M
Deo sancto Veteri - Iulius Pastor - Imaginifer - Cohortis Secundae Delmatarum - Votum Solvit Libens Merito.

Au dieu saint Veteris, Julius Pastor, porteur de l'image de l'Empereur pour la Seconde Cohorte Dalmate, s'accomplit de son voeu volontairement et emprunt de reconnaissance.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard