Fandom

Encyclopaedia Pagana

Vindonnus

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Vindonnus est l'un des épithètes celtes donnés au dieu Apollon, qui signifierait Lumière claire.

Apollon Vindonnus était adoré à Essarois, en Bourgogne, où un sanctuaire en son honneur existait sur le site de sources à vertus curatives.
Une partie de ce temple, en l'occurrence le fronton, nous est parvenue. Dessus furent découvertes des inscriptions dédiées au dieu et à l'esprit des sources, au dessus desquelles une tête d'où émanent des rayons solaires repésente la divinité.

De nombreux objets votifs en chêne ou en pierre ont été retrouvés sur le site, certains étant de simples offrandes (statuettes de mains présentant des fruits ou un gâteau), d'autres représentant les parties du corps que l'on voulait soigner. La présence de très nombreux yeux parmi cette catégorie d'objet indiquent que le dieu était invoqué pour soigner des problèmes de vue, tout à fait en rapport avec son aspect solaire et l'épithète qui lui fut attribué.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard