FANDOM


Les fleuves, les lacs et les mers étaient particulièrement importants dans la religion des anciens Slaves. Chaque étendue d’eau était vue comme un être vivant ayant son propre esprit, incarné par le Vodyanoï. Cet esprit de l’eau avait l’apparence d’un vieillard très laid couvert de vase, aux cheveux et à la barbe verts, parfois couvert d’écailles ou affublé d’une queue de poisson. Le Vodyanoï contrôlait la « vie » de l’eau : il pouvait provoquer des crues ou des tempêtes et couler des navires lorsqu’il était en colère, et les poissons étaient ses troupeaux, qu’il guidait dans les filets des pêcheurs lorsqu’il était de bonne humeur. Il lui arrivait également d’entraîner des gens sous l’eau pour qu’ils le divertissent (comme Sadko le ménestrel), et laissait parfois l’eau déborder de son lit lorsqu’il était bourré.

Sources :

Encyclopédie de la mythologie, Parragon books Ltd

http://www.russievirtuelle.com/mythologie/index.htm

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard