FANDOM

Yotvingiens.jpg

Les Yotvingiens (parfois assimilés aux Sudoviens), en lituanien Jotvingiai, Sūduviai, sont un peuple balte qui vécu sur une zone s'étendant du sud de la Lituanie au nord de la Pologne et au nord ouest de la Bielorussie, au dialecte et à la culture très proche de ceux des Prussiens.

La première mention de ce peuple est faite par Ptolémée au IIème siècle, qui les appelle alors Sudinoi.

Une grande partie des territoires méridionaux des Yotvingiens passa très vite sous le contrôle des Rus de Kiev, suite à leur défaite en 983 face à Vladimir Ier. Ils furent très tôt convertis au christianisme orthodoxe, ce qui accéléra leur assimilation par la culture slave. Les Yotvingiens du nord, quand à eux, participèrent durant le XIIIème siècle à des raids contre les provinces voisines de Masovie (en actuelle Pologne), de Volhynie (en actuelle Ukraine) et contre la ville de Lublin (également en Pologne) en représailles à des incursions des seigneurs de ces lieux sur leur territoire. Ils furent par la suite en grande partie exterminés ou dispersés par les croisés teutoniques, et nombre des survivants s'installèrent en Lituanie près de Regiomontium (la Kaliningrad moderne), où ils unirent leur sort à celui des tribus locales.

Les Yotvingiens sont représentés sur la carte ci-contre, montrant l'état de la Pologne en 1138, sous le nom de Jadzvings.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard